Line 300



Radar de feux rouges


Ce radar peut traiter des véhicules roulant jusqu’à 310 km/h dans une distance optimale allant de 175 à 350 mètres, en fonction de la focale utilisée. Sans ce système de traitement d’image, sa portée peut aller jusqu’à 1800 mètres !

Voir l'article sur Caradisiac.com

Après un an et demi de pourparlers avec les autorités françaises, la société Soprecom lance un système de surveillance radar laser des plus redoutables. Capable de photographier une moto à plus de 200 km/h dans l'obscurité et sans flash, ce nouveau radar peut aussi verbaliser d'autres infractions.
Maxime Fontanier - 11/10/01
Tandis que le gouvernement italien parle d'augmenter à 160 km/h la vitesse maximum sur autoroute, la France intensifie ses contrôles et passe à la répression en temps réel. Après avoir autorisé les collectivités locales à verbaliser les infractions au Code de la route le 24 mars 2000, le gouvernement s'apprète à homologuer un concept radar ultra-moderne developpé par la société grenobloise Soprecom.

Le Line 300 tire son nom de sa précision diabolique. "Notre radar est capable de prendre en photo à 300 mètres un véhicule roulant à 300 km/h", explique Michael Sdika, gérant de la société. "Le laser vient des Etats-Unis. C'est le meilleur du moment. Sa longue portée nous permet de certifier nos mesures jusqu'à deux kilomètres. Inutile de dire qu'aucun antiradar ne peut lutter à temps. Il ne vous signalera la présence du radar qu'après avoir été repéré. Quant aux systèmes de brouillage, il faudrait en mettre partout sur la voiture. Car si le faisceau du Line 300 est large de 3 mètres à trois kilomètres, il n'est plus que de 3 cm à 300 mètres. Amusez-vous à brouiller un aussi petit faisceau ciblé sur votre toit ! Nous tenons le pari que vous échouerez !" ajoute-t-il.



Le Line 300 discrétement installé dans un tunnel de Chambéry. Totalement autonome, le Line 300 peut être installé dans des endroits ou les forces de l'ordre ne peuvent habituellement se placer. Plus besoin de mobiliser des hommes sur le terrain. Autre avantage plus contestable pour la prévention, sa totale invisibilité. "En plaçant dix boîtiers blindés le long de la route, les automobilistes ne sauront jamais lequel est branché, rétorque Michael Sdika, Ils seront donc contraints de ralentir". Et le concept a déjà fait ses preuves.
Installé dans un tunnel contournant Chambéry, le Line 300 a déjà entrainé une réduction des excès de vitesse de l'ordre de 10%. Il faut dire qu'en un week-end, le radar a capté 3.500 automobilistes roulant au-dessus de 140 km/h alors que la limitation est de 90 km/h. Ces premiers cobayes ne seront pas verbalisés. Ils ne recevront qu'un message de la sécurité routière avec la photo de leur véhicule. Mais les autorités locales n'épargneront pas les deux contrevenants les plus pressés. Parmi eux un motard aux plaques minuscules non règlementaires contrôlé à 201 km/h.

Cliquez pour voir le schéma explicatif


Le logiciel du radar



Selon sa disposition, le Line 300 est aussi capable de verbaliser les voitures franchissant les feux rouges, dépassant les lignes blanches ou empruntant les voies de bus. Les ministères de la Défense, de l'Intérieur et des Transports ont passé leur commande avant l'homologation. Une Peugeot 306 break de la police nationale sera bientôt équipée du système. La société TMB, gérant le trafic du Mont Blanc, la SFTRF du tunnel de Fréjus et Cofiroute à Paris sont également sur la liste des clients. Mais les principaux intéressés sont les collectivités locales.


A environ 60.979 € (400.000 F) le radar, Soprecom prévoit 7 millions de Francs de chiffre d'affaire dès 2002 et 25 millions de Francs en 2004. Certains gouvernements d'Asie comptent s'équiper dès que possible. En Europe, chaque Etat a son entreprise privilégiée. Mais Soprecom prévoit de créer une banque de données numériques communes aux autorités européennes.

Notre bon vieux radar national Mesta, surnommé le "barbecue" et réputé inefficace sous la pluie, n'en a plus pour longtemps à vivre. Voici venue l'heure du tout "micro-ondes" !





     

Site commencé par Djeepy le 27/06/02.
Toutes les marques citées appartiennent à leurs propriétaires respectifs